Tuesday, July 16, 2013

FabArts: La mecánica interior, una historia indiscreta de la silueta en el Museo de Artes Decorativas de París

La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

del 5/06 2013 al 24/10 2013

























ESPAÑOL
Esta exposición tiene como objetivo explorar la categoría de la ropa interior en hombres y mujeres, como es el caso de la bragueta para los caballeros o del corpiño, la canasta, el corsé, la crinolina, el "culo falso", el puf, la cinturilla, el sujetador, la vaina de vestir y otros andamiajes del vestuario que dan forma al cuerpo femenino por medio de aros, bastidores o cojines bajo los requisitos de una moda establecida.

 Modelando el cuerpo, a veces hasta el extremo, la "prenda mecánica" permite a todo el mundo alcanzar el ideal de belleza de la época. Esta exploración resulta particularmente rica en piezas que no se limitan al siglo XIX, como uno podría pensar en un primer momento.

De hecho, las primeras arquitecturas disimuladas se remontan por lo menos hasta el siglo XIV, y siguen en vigor hasta nuestros días. Así, gracias a las piezas conservadas, la exposición puede ser entendida como una historia de los "bastidores" del vestir y la moda.


FRANCAIS
Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. 

Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et des ventres ? 

Comment les hommes eux-mêmes ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellement les torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes ? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l’habit sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset. 

Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps. 


ENGLISH
This exhibition aims to explore the world of undergarments, both male and female, such as the codpiece worn by gentlemen, or the whalebone corset, baskets, crinoline, the bustle, pouf, girdle, bra, sheath dress and other scaffold-like items which have been used to shape the body. 

Whether they squeeze or plump various parts of the body, fashion has always involved discreet remodelling of the silhouette. Pushing the body sometimes to the extreme, the "mechanical garment" allowed everyone to achieve the ideal beauty of the time. This exploration is particularly rich in discoveries that these pieces of clothing are not confined to the nineteenth century, as one could easily think. 

 Indeed, the first hidden "architecture" garments were used at least from the fourteenth century and various forms exist today. Thus, thanks to the surviving pieces this exhibition can be seen as "backstage" history of the garment and of fashion

Rue de Rivoli
Museo de Artes Decorativas de Paris

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